Quoi?

Qu'est-ce que le jeu de rôle?

Très bonne question, sur laquelle beaucoup se sont cassés les dents.
C'est relativement simple à présenter lorsque la personne assiste à une partie, mais transcrire cela en mots est quelque peu malaisé.

D'aucun parlent de croisement entre les jeux de société et le théâtre d'improvisation. Si l'on regarde simplement le nom, il s'agit d'un jeu dans lequel on joue un rôle. Hummm...

Donc, pour faire simple: alors il y a une personne, on peut l'appeler maître du jeu ou un autre nom compliqué, qui raconte une histoire et d'autres qui jouent le rôle des protagonistes de cette histoire: il disent ce qu'ils font et le maître du jeu modifie l'histoire au fur et à mesure, en tenant compte de leurs interventions. Après, pour rendre compte de ce qu'il est possible ou non de faire, il y a tout un tas de règles et, pour simuler le hasard, on utilise des dés.

La définition "officielle" de la fédération est que le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s'aidant d'un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s'appuyant sur des règles.

Dans les faits, chaque rôliste (oui, on appelle comme ça les pratiquants de ce loisir) a sa définition propre, mais peu importe. Il s'agit avant tout de passer un moment agréable, autour d'une table, avec comme seul instrument indispensable un cerveau en état de marche. Allez, on peut rajouter papier, crayon, dés bizarres et, pour certains, règles du jeu (plus pas mal de grignotis et autres glouglous, parce que mine de rien ça dure plusieurs heures une partie, alors c'est nettement plus sympa avec de quoi se sustenter).

Tu as déjà regardé un film ou un feuilleton en te disant que le héros était un abruti fini et qu'à sa place tu agirais autrement et bien là tu en as l'occasion: c'est exactement ça! Maintenant, les soldats sont à votre poursuite pour vous dérober le médaillon indiquant l'emplacement de l'Arche Perdue, le moteur du camion vient d'exploser et les habitants du coin ont l'air peu amicaux: que faites-vous, toi et tes compagnons?

Profitons-en pour noter qu'assez souvent l'univers du jeu de rôle est inspiré d'un film, livre ou autre (pour tabler dans les grands classiques, StarWars ou le Seigneur des Anneaux, par exemple), mais que certains ont créé leur propre univers, bien souvent passionnant.

Enfin, à ceux qui se demandent s'il faut des qualités particulières de beau-parleur afin de faire du jeu de rôle, la réponse est non: c'est même fou le nombre de timides qui en font et s'éclatent comme des petits fous à interpréter un rôle autour de la table, sans quiconque pour les juger.

Je finirais par un simple petit conseil: essayez! Venez voir à quoi ça ressemble (on n'a jamais mangé personne, ou alors il était déguisé en pizza géante) et,pourquoi pas, testez-donc: ça n'engage à rien et vous risquez même d'apprécier. De l'amusement, du rêve et pas de compétition, le tout pour un investissement financier proche du zéro.

On n'attend plus que vous...

Et on joue à quoi au Cercle?

Parce que moi, le jdr je connais...

Et bien on joue à pas mal de choses.

Pas toutes en même temps et pas tout le temps, mais pas mal. Encore une fois, le mieux est d'aller zieuter le forum pour voir ce qui est disponible.

Pour ma part, j'ai vu passer (joué ou proposé): Donjon & Dragon, Cthulhu, Qin, Exalted, Starwars, Game of Throne, Tigres-Volants, Pavillon noir, Babylon 5, Paorn, Mutants & Masterminds, Wushu, Castle Falkenstein, Ambre, Warhammer, Vampire, Nightprowler 2, Exil, Petit Peuple RPG, Ecryme, COPS et j'en oublie certainement. Cela, sans compter les bricolages rôlistes bizarres (Mini-Damned, jdr WarHammer 40k, etc...), les jeux de rôles amateurs présentés (Kaïm le temps des Dieux, Tigres-Volants du temps où il était encore amateur, Don't Panic, Féérie, MSB et j'en oublie certainement) et tous les autres potentiels (INS/MV, Méga, Hunter, TNMT, Te Deum Pour un Massacre, Animonde, etc...). Ouf! Oui, la liste est loin d'être exhaustive, donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, toi rôliste vétéran ou petit débutant.

Il y a des one-shots, des scénarios classiques et des campagnes. Bon, il y a aussi un peu de bordel parfois lorsque l'on tente de s'organiser, mais je n'ai jamais dit que tout était parfait.